• Les mots d'Élise

Tuto : comment bien rédiger son CV et sa lettre de motivation

Mis à jour : août 23

Il suffit d’un clic pour trouver une myriade de modèles gratuits. C’est bien, c’est rapide. Beaucoup plus rapide que cet entretien que vous ne décrocherez pas parce que vous n’aurez pas réussi à susciter l’intérêt du recruteur !

Voici donc quelques conseils à suivre pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation et franchir le premier pallier vers votre nouvel emploi.


Comment bien rédiger son Curriculum Vitae ou chemin de vie



C’est votre sésame et le négliger serait regrettable !

Les erreurs à ne pas commettre :


Être pressé : vous venez de repérer l’offre du siècle, il faut absolument que vous postuliez au plus vite, mais malheureusement vous êtes déjà submergé de travail ! En quelques clics vous dénichez un CV, vous le remplissez, l’envoyez. Parfait, vous êtes dans les temps !

Sauf que sur le bureau du recruteur s’empilent des CV identiques, qui justement parce qu’ils sont identiques, finiront à la corbeille.


Être (trop) créatif : à moins de postuler pour un emploi où votre créativité est essentielle, éviter les designs tape à l’œil. Vous pensez faire dans l’originalité, c’est plein de couleur, il y a des cadres à gauche, à droite, des fioritures sur les côtés, etc. Votre recruteur, lui, cherche le fond, pas la forme. Votre CV fourmille tellement d’informations que ça le rend illisible et votre recruteur n’a pas de temps à perdre à déchiffrer votre CV.


Être trop prolixe : vous avez envie d’épater votre lecteur et c’est bien normal, alors vous racontez votre vie, toutes vos expériences, même celles qui n’ont aucun rapport avec le poste visé.

Sauf que la personne responsable du recrutement n’a toujours pas le temps et votre pavé est plus rébarbatif qu’autre chose. Allez à l’essentiel et gardez-en pour le rendez-vous !


Négliger sa photo : la photo n’est pas obligatoire, mais ne pas en mettre est une erreur. Vous pensez que vous éviterez tout jugement physique, voire discriminatoire, mais sachez que de toute façon vous n’entretiendrez pas de bonnes relations avec un employeur qui effectue ses sélections au faciès et sa surprise lors de l’entretien ne sera pas en votre faveur. Mieux vaut jouer cartes sur table. Par contre, il faut la soigner, vous allez transmettre beaucoup de choses à travers cette photo, votre regard peut en dire long sur votre personnalité. Privilégier un fond uni, adopter une posture professionnelle, cela se ressentira sur la photo.

Comment bien rédiger sa lettre de motivation



La tendance actuelle est de mettre une ou deux lignes concernant ses motivations directement sur son CV. Je trouve que c’est dommage, la lettre de motivation est un vrai travail de recherche, non seulement sur son futur employeur, mais aussi sur soi. À vouloir aller trop vite, on passe sur une opportunité de faire preuve d’une réelle volonté. Mais pour cela il faut qu’elle soit bien construite !

Le premier paragraphe : c’est celui qui va vous prendre le plus de temps, vous allez devoir faire des recherches sur l’entreprise que vous convoitez afin de trouver la phrase d’introduction idéale et expliquer pourquoi vous avez fait le choix de postuler pour eux et pas ailleurs.

Le deuxième paragraphe : là, il s’agit de vous, de vos compétences, de vos expériences et de vos savoir-être. N’en faites pas trop, cela se ressentira ! Restez lucide sur vous même.

Le troisième paragraphe : dans une relation on s’apporte mutuellement. Commencez par ce que vous allez apporter à l’entreprise pour finir par ce qu’elle peut amener dans votre carrière professionnelle.

La conclusion : sollicitez un entretien, ne demandez pas seulement une réponse, mais un rendez-vous.

La formule de politesse doit être cordiale, mais pas alambiquée, restez sobre ! 

Comme vous l’aurez compris, c’est un travail long et fastidieux.

Faire un bon CV, ce n’est pas à la portée de tous, faire appel à un écrivain public, si !


#tuto, #CV, #lettredemotivation

Les mots d'Élise

39 boulevard de recouvrance

17100 SAINTES

lesmotsdelise@laposte.net

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now