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Stratégie et content marketing : 4 sites pour faire le buzz

Mis à jour : sept. 14


Stratégie et content marketing


Indispensable dans toute stratégie marketing, il est pourtant parfois difficile d’adapter son content marketing aux tendances du marché, voire même de trouver des sujets pertinents.

La rédaction web demande d’effectuer une veille informationnelle constante sur les sujets qui entrent dans le cadre de votre activité.

Pour être lu, il faut donner des réponses aux internautes sur les thématiques qui les questionnent et adapter son SEO pour un référencement optimum.

Alors, on met vite ces 4 sites dans ses favoris pour faire le buzz sur Internet !

4 sites de veille pour rédiger des articles qui cartonnent


Ces 4 sites vont vous permettre de trouver les requêtes qui font sensation sur Internet et surfer sur la vague pour atteindre the head of the SERP !

Ils vont également vous permettre de créer du contenu de valeur en vous basant sur les mots-clés les plus pertinents.


Google Trends, indispensable pour votre content marketing

La page d’accueil de Google Trends annonce la couleur, vous trouverez là les dernières tendances en matière de recherche Internet et les mots-clés associés. Idéal pour trouver une idée d’article tendance et adapter sa stratégie marketing.

Vous trouverez les derniers sujets qui font l’actualité et leur nombre de recherches. Pour aller plus loin, rendez vous sur l’onglet « tendances de recherches en temps réel », cliquez sur le mot-clé qui vous intéresse. La page qui s’ouvre alors, non seulement, vous montre l’évolution de l’intérêt sur votre recherche, mais vous fournit toute une liste de requêtes associées ! Pratique !

Son utilisation ne s’arrête pas là, il va vous permettre de cibler les internautes, vos futurs clients.

Un petit exemple : vous souhaitez développer votre commerce en ligne de cosmétiques naturels. Vous effectuez une recherche sur « shampoing solide » :


Vous avez donc sous les yeux, les recherches effectives par régions. Quand on sait que Google adore les mots-clés géolocalisés, il ne vous reste plus qu’à adapter vos contenus !

Les sujets associés vont vous donner une idée pour la rédaction de vos articles et les requêtes associées sont une mine d’or de mots-clés !

Google Trends va également vous permettre de comparer le nombre de recherches sur vos différents produits et de cibler vos campagnes sur les produits les plus recherchés :



Les statistiques Wikimédia pour étudier les recherches Wikipédia

Wikipédia est la plus grande encyclopédie du monde, elle est visitée chaque mois par près de 500 millions de visiteurs et propose plus de 30 millions d’articles !

Vous trouverez le nombre de pages vues par pays. Pour cibler votre requête, allez sur la page « Toutes les métriques ». Dans l’outil de recherche, sélectionnez Wikipédia, puis French pour avoir la liste des articles les plus vus en France.

Vous constaterez qu’actuellement les recherches sont très axées sur la pandémie, mais je ne vous conseille pas de faire du buzz à tout prix sur ce sujet « chaud », vous risquerez d’y perdre votre crédibilité et passer pour un opportuniste.

Exploding topics, idéal pour prendre une longueur d’avance !



Ce site vous offre les graphiques des sujets qui cartonnent aux États-Unis.

Exploding topics est simple d’utilisation et vous permettra de prendre de l’avance sur vos concurrents français !

Sélectionnez la catégorie qui vous concerne, le visuel est bien fait, les sujets « chauds » sont en rouge et les « froids » en bleu. Le choix vous est réservé, tout dépend de votre stratégie marketing. Sachez qu’un contenu froid vous amènera plus de trafic à long terme, qui plus est qualifié. Les sujets chauds sont éphémères, et s’ils peuvent vous propulser dans les moteurs de recherche, ils vont aussi vite vous en faire redescendre…

Ahrefs et son outil Content Explorer



L’outil d’Ahrefs, Content Explorer vous permet de découvrir les contenus les plus populaires sur Internet. Il analyse leur position et le nombre de partages sur les réseaux sociaux. Il ne vous restera plus qu’à être innovant en écrivant des articles au contenu encore plus captivant, tout en restant unique !

Vous voilà prémunis contre le syndrome de la page blanche !


Pour résumer :

  • On réfléchit à sa stratégie marketing ;

  • On cherche des idées de contenus qui génèrent un maximum de trafic ;

  • On écrit (ou on délègue à un spécialiste de la rédaction web !)


#contentmarketing #stratégiemarketing #rédactionweb

Les mots d'Élise

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