• Les mots d'Élise

Salon "Talents de Femmes" de Saintes (17)

Mis à jour : août 23

Votre écrivain public au salon Talents de Femmes de Saintes



Mon tout premier salon ! Et quel salon !


Voici un salon qui fait la part belle aux femmes. Dans le monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat, la femme n’est pas encore considérée comme “capable”. Seulement 25 % de femmes sont chefs d’entreprises et 5 % occupent des postes de dirigeants dans les grandes entreprises, c’est peu, c’est très peu.

Seuls les emplois cadres progressent dans le bon sens, d’après les derniers chiffres de l'INSEE, la moitié des cadres sont des femmes et les écarts de salaires tendent à diminuer. Malgré tout, « à caractéristiques et diplômes identiques aux hommes, elles ont encore 30 % de chances en moins de devenir cadres, que le poste soit associé ou non à des responsabilités hiérarchiques. »

Mais à qui la faute ? À ce monde où les règles patriarcales s’appliquent encore ? Oui, mais pas que. Dès sa naissance, la petite fille est éduquée dans un rôle de genre, c’est une “princesse”, on l’habille en rose, on s’apitoie au moindre bobo, on la “pare” de bijoux, bref on en fait une poupée. Si le garçon est poussé vers l’action, la fille se doit d’être passive et souriante.

« Papa, plus tard je veux être maçon ! » À votre avis, que va répondre ce père ?

Eh oui, les stéréotypes ont la vie dure…

De nombreux réseaux d’aide aux femmes ont vu le jour, tels que Créer au Féminin, FCE France, Entreprendre au Féminin, etc.

C’est un combat de tous les jours auquel il faut faire face : la recherche de financements, de partenaires, s’imposer en tant que femme ET professionnelle. Les liens créés par ses réseaux sont des atouts indispensables !


Le Soroptimist, qu’est-ce que c’est ?


Si les clubs organisent, chaque année, un salon dédié à la création féminine, le Soroptimist est acteur dans bien des domaines, voici un aperçu de l’ensemble de leurs actions :



Je vous engage vivement à aller parcourir leur site et à découvrir un monde d’entraide, leur leitmotiv “des femmes engagées pour des femmes” n'est pas de vains mots.


L’écrivain public, un créatif ?


Je me suis longtemps posée la question de ma légitimité à participer à ce salon. Bien évidemment, la conclusion de ma réflexion s’est terminée par l’affirmative !

Lorsque j’écris une histoire personnalisée, même si je suis la trame du thème et des grandes lignes souhaitées par mes clients, je crée une histoire de toute pièce, j’invente un monde où l’enfant devient le héros et l’acteur de sa vie, je le transporte dans un univers féerique et extraordinaire.

Lorsque je rédige un récit de vie, je donne vie et corps à un passé que l’on a pas envie d’oublier !

L’écrivain public n’est pas qu’un rapporteur, c’est aussi un raconteur !

Les mots d'Élise

39 boulevard de recouvrance

17100 SAINTES

lesmotsdelise@laposte.net

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now