• Les mots d'Élise

Inbound marketing : misez sur la différenciation et devenez un aimant à client !

Mis à jour : août 21



Parmi le flot de produits proposés, qu’est-ce qui fait la différence ? Qu’est-ce qui va vous pousser vers une offre plus qu’une autre ?

La stratégie marketing des entreprises qui attirent du leads est simple : elles ont su construire un persona original et ont développé leur communication autour de lui.

Le principe de l’inbound marketing est de devenir son meilleur ambassadeur, d’incarner pleinement son produit en créant du contenu unique. La différenciation est aujourd’hui une nécessité pour se démarquer de ses concurrents !

Première stratégie de l’indound marketing : développer son personal branding !




Votre marque c’est vous ! Développer son personal branding c’est devenir son propre produit. Ce n’est pas seulement votre entreprise que vous cherchez à promouvoir, mais votre persona. Le but est de véhiculer une image à haute valeur ajoutée, qui va permettre d’attirer les clients à vous.

Qu’est-ce qui va vous démarquer de vos concurrents ? Une belle histoire ! Là, vous allez devoir adopter les codes du storytelling. Jouez sur les leviers émotionnels, donnez du rêve et de l’envie à votre cible. Trouvez votre créneau et démarquez-vous !


  • Commencez par définir votre cible ! Étudiez à fond votre persona : dressez le portrait-robot de votre client. Soyez précis, identifiez son environnement professionnel et privé, jusqu’à ses lectures potentielles et ses petits travers !

  • Positionnez-vous ! Définissez jusqu’où vous voulez donner de vous-même. Quelle est la frontière que vous ne voulez pas dépasser, pour ne pas empiéter sur votre vie privée ?

  • Déterminez vos créneaux émotionnels Humour, sentimentalisme, peur, etc. Adoptez une communication décalée et atypique, fuyez la neutralité et soyez créatif !


Deuxième stratégie de l’indound marketing : attirer avec un contenu original

Une rédactrice web vend des prestations, parmi lesquelles, les fiches produits. Lorsque l’on maîtrise les codes de sa profession et que son persona est identifié, créer des contenus originaux devient un jeu d’enfant !



L’inbound marketing, c’est devenir son propre média pour attirer vos clients dans l’entonnoir de ventes ! Mais attention, cela demande de garder une ligne éditoriale irréprochable. Ne déviez pas de votre stratégie marketing au risque de perdre vos prospects dans les limbes de l’incompréhension. Vous engagez votre réputation et vous savez que le web peut encenser tout comme il peut détruire une e-réputation en un temps record !

Votre personal branding commence à attirer des plus en plus de leads, bravo ! Vous avez réussi la première étape ! Mais pour transformer vos visiteurs en ambassadeurs, vous allez devoir créer du contenu régulièrement, qui plus est du contenu pertinent !

  • Attirer des inconnus et les transformer en visiteurs : Là entre la notion de différenciation. Vous avez ciblé au préalable votre persona, il est temps de l’attirer à vous !

  1. Créez du contenu original de qualité, optimisez vos textes pour le référencement naturel, choisissez consciencieusement vos mots-clés.

  2. Réseautez ! Partagez sur les différents réseaux, montrez-vous !

  • Convertir ses visiteurs en prospects :

  1. Générez des leads, mettez un CTA sur chaque page de votre site, ces boutons Call-To-Action devront être adaptés et incitatifs (soyez là encore original) : découvrez vite plutôt que cliquez, rejoignez-nous plutôt que inscription, etc.

  2. Proposez à vos visiteurs un contenu informatif : livre blanc, vidéos, blog, newsletters… Montrez votre expertise, donnez-leur envie de s’inscrire sur votre site.

  • Incitez vos prospects à devenir vos clients : Ne perdez jamais de vue que tout prospect est un client potentiel, mais qu’il peut aussi vite tourner les talons ! Mettez en place des actions marketing : offres promotionnelles, jeux-concours, soyez inventif pour marquer les esprits. Il faut que vous deveniez indispensable aux yeux de vos prospects !

  • Fidéliser vos clients pour qu’ils soient vos meilleurs ambassadeurs : C’est là que votre image de marque va prendre toute son importance et faire toute la différence.

  1. Fédérez une communauté autour de vous en utilisant au maximum les réseaux sociaux, votre client doit se sentir honorer d’avoir été choisi dans votre cercle vertueux. Rien de tel, pour qu’il le fasse savoir et devienne le meilleur ambassadeur de votre marque !

  2. Envoyez des mails personnalisés à vos clients, là encore il doit se sentir unique.

  3. Mettez en place des offres de parrainage, succès garanti, les consommateurs adorent ça !


Maintenant que vous avez les codes en main, à vous de jouer, et n’oubliez pas : amusez-vous, dépassez-vous, démarquez-vous, en bref soyez créatif (mais toujours professionnel !).

Les mots d'Élise

39 boulevard de recouvrance

17100 SAINTES

lesmotsdelise@laposte.net

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