• Les mots d'Élise

Séjour à Londres : Camden Town

Mis à jour : août 23


Vous ne pouvez pas visiter Londres sans passer par Camden Town ! Ce quartier atypique est un incontournable, tant par son architecture que par la vision éclectique qu’il vous offre.

Ancienne friche industrielle réhabilitée par des artistes dans les années 70, Camden Town est aujourd’hui l’une des attractions touristiques les plus populaires qui accueille le plus grand marché aux puces de Londres.


Camden Town et ses incroyables devantures

C’est sous une pluie fine, typiquement londonienne, que je suis arrivée à l’entrée de Camden Town. On m’avait chaudement recommandé ce quartier, sachant mon goût pour les lieux improbables. Effectivement, je ne fus pas déçue ! Emportée par le flot humain, j’ai arpenté la grande rue avec délectation. Ses immeubles aux devantures improbables, sa culture punk toujours présente, son marché aux puces donnent à ce quartier une atmosphère très particulière.


Au bout de la grande rue, vous arriverez sur les berges du Regent’s Canal. Ce canal traverse Londres, c'est une ancienne route commerciale que vous pouvez désormais parcourir, assis confortablement, dans une des multiples péniches. Si vous décidez de longer ses rives, il vous mènera à Little Venice, véritable havre de paix au cœur de la ville.




Camden Lock, gigantesque marché et paradis des food-trucks



Il vous suffit de traverser le pont pittoresque du canal pour arriver au Camden Lock Village, les food-truck font légions et ne désemplissent pas, il est rare de croiser quelqu’un sans en-cas à la main. Vous aurez à slalomer avec attention pour ne heurter personne et vous retrouver taché de gras ! Si j’aime les lieux, la marée humaine et la multitude de streed-food m’ont laissé un goût amer. Les relents de friture se mélangent aux odeurs corporelles des centaines de touristes qui envahissent les étals.


Les pluies intermittentes remplissant les pubs, je me suis engouffrée au Lock 17, où les pintes de bière Camden Town Brewery sont servies à la chaîne. L’ambiance y est chaleureuse et festive, vous aurez l’opportunité d’assister à un concert en pleine après-midi la semaine — le week-end étant réservé aux humoristes — !


Après cette petite pause, je suis allée flâner dans le dédale de boutiques du Camden Lock Market. On y trouve de tout : vêtements, accessoires de mode, livres, décorations, etc.


Le Stables Market et l’immanquable Cyberdog


Ma visite se termine par le labyrinthe du Stables Market. Les boutiques occupent d’anciennes maisons en briques, vous trouverez de tout ici aussi, mais surtout beaucoup de gadgets et babioles made in china.

Si vous aimez le look futuriste, ou par simple curiosité, n’hésitez pas à franchir la porte du Cyberdog, avec ses deux immenses robots. Univers du fluo, des vêtements phosphorescents, des accessoires de mode qui s’éclairent, le tout baigné dans le noir et une musique techno assourdissante !


Ne partez pas sans une photo de la statue d’Amy Winehouse. Icône de ce quartier qui lui ressemble, où elle a vécu et y est décédée en 2011.

Vous l’aurez compris, j’ai aimé Camden Town ! Ce quartier aux allures de grand bazar vaut le détour, même s’il commence par être envahi par les grandes enseignes, ce qui évidemment finira par le défigurer et lui faire perdre son identité.


#Londres, #CamdenTown, #Lesmotsdelise.

Les mots d'Élise

39 boulevard de recouvrance

17100 SAINTES

lesmotsdelise@laposte.net

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now