• Les mots d'Élise

Écrivain public et rédacteur WEB : le duo gagnant !

Mis à jour : août 23

Depuis une dizaine d’années, la rédaction pour le WEB a pris une ampleur considérable. Que ce soit pour l’écriture d’articles en lignes, pour faire du community management ou encore pour la présentation d’un site, la demande est en constante progression. L’écrivain public s’il n’a pas suivi le même cursus que le rédacteur WEB, ne travaille guère différemment.



L'écrivain public rédige pour les autres



L’écrivain public rédige pour les particuliers, ses qualités relationnelles font de lui un interlocuteur attentif. Il doit savoir capter les intentions de son client afin de les retranscrire le plus fidèlement possible. Les contraintes de son métier sont liées essentiellement à la difficulté à comprendre ce que son client ne sait parfois pas exprimer, il doit savoir écouter les sous-entendus, les demandes non formulées.



Le rédacteur WEB écrit aussi pour les autres, mais pas que…

Le rédacteur WEB rédige pour un public mais aussi pour des machines. Si l’écrivain public doit satisfaire un client, le rédacteur WEB doit, s’il veut être lu, avant tout satisfaire les moteurs de recherche.

Il doit penser SEO (Search Engine Optimization) et maîtriser le référencement naturel.

Le référencement naturel est utilisé afin de faire apparaître un site ou des pages web dans les premiers résultats de recherche naturels des moteurs de recherche comme Google. Plus de la moitié de la population est désormais connectée à Internet et Google détenant 90,46 % (chiffre 2018), le rédacteur WEB doit alimenter l’algorithme de Google en permanence.


L'écrivain public rédacteur WEB


L'écrivain public rédacteur WEB a l'avantage de connaître les attentes de ses lecteurs. Il a acquis une solide connaissance du terrain et des besoins de ses clients. L'aspect relationnel de son métier fait de lui un expert en communication.

Il sait faire la différence entre le lecteur et l’internaute : l’internaute n’a pas les mêmes demandes, il ne s’intéresse pas à la forme, mais au contenu, il cherche une information concrète et il faut qu’elle lui saute “aux yeux”. La personne qui fait appel à un écrivain public, pour un discours ou pour un récit de vie, cherche la belle phrase et que l’écriture soit créative. Il cherche à susciter l’émotion, à capter l’attention à travers un message qui lui est cher.

Même si leurs pratiques professionnelles peuvent différer, leur but est le même : attirer l’attention de leur lectorat !

On attend d’un rédacteur qu’il soit un spécialiste d’Internet, on attend de l’écrivain public qu’il manie les mots avec brio. L’écrivain public rédacteur WEB, en maîtrisant ces deux qualités, fait de lui un professionnel complet et compétent.

Les mots d'Élise

39 boulevard de recouvrance

17100 SAINTES

lesmotsdelise@laposte.net

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now